L’entretien prénatal

L’entretien prénatal est une consultation particulière  dans la surveillance médicale de la grossesse.  C’est une consultation facultative, qui est prise en charge par l’assurance maladie. Elle est réalisée par un médecin généraliste, un gynécologue-obstétricien ou une sage-femme ; la durée de cette consultation est souvent plus longue qu’une consultation de routine (45 minutes en moyenne).

Comme le laisse imaginer son titre, il s’agit d’un véritable « entretien », c’est à dire une discussion ouverte pendant laquelle la patiente enceinte (accompagnée éventuellement de son conjoint) va être encouragée à parler de son ressenti vis à vis de cette grossesse, de ses angoisses éventuelles et compréhensibles en prévision de la naissance et de l’arrivée de cet enfant, ou de la place du père dans ce projet familial. La naissance d’un enfant est un moment unique, et aussi bouleversant. Il est normal que des futurs parents craignent de ne pas être à « la hauteur », ou se posent des questions sur leurs compétences et manquent de confiance dans leurs capacités. Le médecin qui les écoute est là pour s’intéresser à leurs paroles, au vécu, à leur émotion ; l’essentiel est que cette inquiétude soit entendue et reconnue. En cas de difficultés, la patiente doit comprendre qu’elle est reconnue et qu’on est là pour l’aider.

C’est aussi le moment pour certaines de parler de leur projet de naissance, pas tant comme un « copier-coller » de revendications reprises sur Internet, mais comme une discussion avec ces professionnels sur leur propre besoin concernant le suivi de leur grossesse et le déroulement de l’accouchement.

Cet entretien prénatal est confidentiel et ne sera l’objet d’un compte rendu à d’autres professionnels du service (pédiatre, puéricultrices, …) qu’avec l’accord de la patiente et qu’en cas de nécessité dans son intérêt ou celui de son enfant .

 

Image blog ventre rond copie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *