Quelques conseils

Vous venez d’accoucher et vous allez être très occupée avec votre bébé.

Ce n’est pas une raison pour oublier de vous occuper de vous…

 

La visite d’une sage-femme à domicile le lendemain de votre sortie vous sera proposée (dispositif PRADO).

La visite post-natale

Il s’agit d’une visite médicale qui vous permettra de faire le point environ 6 semaines après l’accouchement. Elle peut se faire chez votre généraliste, chez une sage-femme libérale ou hospitalière, ou chez votre gynécologue. Elle permet de parler de la rééducation périnéale, mais aussi de la contraception.

 

La rééducation périnéale

Elle peut se faire à partir de 2 mois après l’accouchement. Elle est très importante, car que vous ayez accouché par voie naturelle ou par césarienne, votre périnée a été mis à rude épreuve pendant la grossesse par la prise de poids. Il est déconseillé de porter des charges lourdes et de faire du sport tant qu’elle n’a pas été effectuée (sauf marche, gym douce).

Prévoyez votre RDV avec une sage-femme ou un kiné à l’avance.

 

Le risque infectieux après l’accouchement

Après l’accouchement, le col ne se referme pas immédiatement. Il ne faut donc pas mettre de tampon vaginal, ne pas prendre de bain et ne pas aller à la piscine pendant le mois suivant afin d’éviter les infections au niveau de l’utérus.

Les saignements peuvent persister un mois. S’ils deviennent malodorants ou si vous avez de la fièvre, n’hésitez pas à consulter. Pour les soins intimes, continuez à en faire plusieurs fois par jour tant que les saignements sont présents, d’autant plus si vous avez eu une déchirure ou une épisiotomie.

 

La contraception

Le retour de couches (le retour des règles) se fait en moyenne 6 à 8 semaines après l’accouchement. Si vous allaitez, le retour de couches est retardé. Cependant, une grossesse peut se produire, surtout si vous avez des petits saignements persistants, si vous donnez moins de 6 tétées par jour, et si l’allaitement maternel n’est pas exclusif.

C’est pour cette raison que nous vous proposons un moyen de contraception à la sortie de la maternité (le plus souvent Cérazette°, à commencer 1 mois après l’accouchement).

Dans tous les cas, la visite post-natale sera le moment idéal pour revoir vos souhaits en matière de contraception.

 

Les rapports sexuels

Il n’y a pas de date ou de moment idéal recommandé pour reprendre une activité sexuelle ; il faut juste que vous soyez prête.

Il peut exister une sécheresse vaginale après l’accouchement, alors n’hésitez pas à utiliser des lubrifiants.

 

La fatigue, le moral

Devenir parents n’est pas facile, et vous pouvez être fatiguée ; profitez du sommeil du bébé, ou des moments où le papa s’occupe de bébé pour vous reposer.

N’hésitez pas à venir nous voir, ou consulter votre médecin ou un médecin de la maternité si  vous sentez le découragement vous envahir ; il est aussi essentiel de nous parler des difficultés que vous avez ressenties au cours de la grossesse, de l’accouchement ou de votre séjour à la maternité. Le médecin responsable de la maternité (chef de service), ainsi que Mme Baudet Véronique, cadre de la maternité, se tiennent à votre disposition et à votre écoute.

 

Documentation : Quelques conseils pour vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *