La physiologie obstétricale

L’équipe de la maternité est respectueuse :images9

– des choix des patientes, des couples,

– de la physiologie du travail et de l’accouchement,

– de l’accueil du bébé.

Le travail spontané et l’accouchement par voie basse sont privilégiés, sauf si des complications ou contre-indications obstétricales sont observées. Dans ces cas, la prise en charge est expliquée à la patiente lors d’une consultation ou au moment de la survenue de ces complications ainsi que pendant le séjour à la maternité.

Le recours à l’ocytocine pendant le travail pour l’accélérer n’est pas systématique, ni la rupture de la poche des eaux, même avec une péridurale.

L’épisiotomie n’est pas considérée comme un geste banal, elle n’est réalisée qu’en cas de nécessité.

 Les femmes peuvent s’hydrater pendant le travail et manger très léger en tout début de travail.

Différents moyens sont proposés pour soulager et gérer la douleur, en alternative ou en complément de l’analgésie péridurale (bain, ballon, suspensions, déambulation, sophrologie, « salle nature »). Les femmes peuvent être accompagnées par une personne de leur choix pendant le travail. Il est possible en cas de situation particulière et après discussion avec l’équipe, qu’une deuxième personne soit présente. images11

Les médecins sont attentifs dans leurs prescriptions médicales au choix d’alimentation des mères pour leur bébé et nous nous référons au site internet du CRAT. Le recours à des procédés invasifs pendant le travail ne se fait que si la situation obstétricale l’exige et nous sommes attentifs à la bonne compréhension et information des patientes.

Afin de respecter au mieux la physiologie de l’accouchement, une salle de naissance « nature » est à disposition des patientes depuis mai 2011.

La place du père est pleinement respectée : il peut être présent à l’accouchement biensûr, et même au bloc opératoire en cas de césarienne, sauf cas exceptionnels.images6

→ Documentation :

Enquête du CIANE 2015 place des accompagnants

Des positions pour faciliter l’accouchement

Lien vers le CIANE

 

images13index

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *