La maternité de Chinon

L’équipe de la maternité est soucieuse de vous accompagner au mieux, en restant à votre écoute et en respectant la qualité et la sécurité des soins.

CHC_extérieur_26092011 017

Le souci de la qualité de l’accompagnement a conduit le projet de service vers le label Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB)

Obtenu en décembre 2011 et réattribué en 2015, ce label est une démarche qualité dans l’accueil et l’accompagnement des parents et des nouveau-nés selon les principes suivants :

  • Organiser des soins autour des rythmes biologiques du nouveau-né et de la mère.
  • Répondre aux besoins physiologiques, psychologiques et culturels de l’enfant et de sa famille tout en assurant la sécurité médicale.
  • Apporter un soutien aux parents pour leur permettre d’acquérir progressivement une autonomie.

 

L’organisation des soins respecte une politique d’accueil et d’accompagnement des nouveau-nés et de leur famille, formulée par écrit et systématiquement portée à la connaissance de tous les personnels soignants.

Fondée sur l’encouragement, le soutien et la protection de l’allaitement maternel, la politique de soins selon les recommandations de l’IHAB est centrée sur les besoins de chaque nouveau-né et de ses parents. Ainsi elle exige également d’aider et de soutenir tous les parents quel que soit le mode d’alimentation choisi.

Choisir une maternité IHAB, c’est augmenter les chances de bientraitance, bénéfique à tous les bébés et à toutes les mères, qu’elles choisissent ou non d’allaiter.

Il ne s’agit pas pour les établissements certifiés IHAB de prôner l’allaitement maternel comme seul et unique mode d’alimentation, mais de transmettre une information claire, valide et pertinente qui permette aux mères de faire un choix éclairé. Les mères qui allaitent, comme celles qui ont choisi de ne pas allaiter, bénéficient d’un accompagnement dans cette démarche qualité.

Tous les professionnels qui s’occupent de femmes enceintes, de parents et de nouveau-nés ont reçu une formation théorique et clinique appropriée à leur fonction et respectent et mettent en pratique la politique d’organisation des soins.

 

Documentation : Initiative hôpital ami des bébés: une démarche de qualité actuelle et méconnue

Documentation : Charte d’accueil du nouveau-né et de sa famille 2015

5 comments for “La maternité de Chinon

  1. dhifet
    29 avril 2017 at 17 h 13 min

    bonjour,
    je suis à 18 SA et j’habite à Tours. j’ai 44 ans et c ma 2éme grossesse la 1ére à 20 ans. je n’ai aucun souci non fumeuse pas d’alcool pas de diabète pas d’hypertension. rien. ma gygy m’a orienté vers bretonneau. Seulement je ne m’y sens pas à l’aise. mon 1er accouchement a été une catastrophe (autre département) et j’ai vraiment envie de réussir celui ci probablement le dernier. J’ai envie d’avoir des personnes attentives respectueuses et douces. je n’ai entendu que du bien de cette maternité. je compte venir aux portes ouvertes du 13 mai 2017. Pourrai-je discuter de mon souhait de venir à chinon plutot que de rester à Tours et quand faut il que je fasse les démarches ? merci de vos conseils

    • admin
      29 avril 2017 at 21 h 19 min

      C’est une très bonne idée de venir aux portes ouvertes ! Je vous conseille d’en profiter pour parler de votre projet aux docteurs Lacoste ou Paternotte ..elles animeront l atelier chirurgie au rdc (à un moment bien-sûr où elles seront disponibles). Cordialement Lydie Pottier sage femme à la maternité de Chinon.

  2. Amandine
    7 mars 2017 at 22 h 11 min

    Mon fils a vu le jour le 1er avril 2016 en salle nature.
    Un moment magique, du soutien, de l’écoute, un respect total du projet de naissance. Des conseils pour l’allaitement top ! La preuve à
    Presque 1 ans et toujours allaité :).

    Merci à toute l’équipe pour votre professionnalisme.
    Cette naissance à été parfaite.

  3. Diez
    28 novembre 2016 at 16 h 28 min

    Merci à toute l’équipe qui s’est occupé de moi, de papa et de ma puce née le 22 novembre, avant, pendant et après l’accouchement. J’ai été très bien préparé grâce au cours de sophrologie avec Christelle. Ma prise en charge à mon arrivée le jour J a été rapide et très rassurante. J’ai merveilleusement bien vécue la naissance de ma puce et le papa aussi. Pendant notre séjour le personnel soignant à été très à l’écoute de jour comme de nuit, nous donnant de bon conseil pour nous occupé de notre puce.
    Elle a bénéficié du bain magique avec Micheline, ça été un vrai moment d’émotion pour tout le monde, j’en garde un très bon souvenir.
    Un grand MERCI à toutes pour ces 4 jours parmi vous.
    Maxine née le 22/11/2016

  4. Virginie L
    28 juin 2016 at 12 h 14 min

    Une naissance magnifique grâce à votre professionnalisme, votre grand respect et votre Amour envers les bébés.
    Une naissance bouleverse toute une famille, l’écoute, le soutien, les conseils, les sourires et les moments de partages sont essentiels. Nous avons été comblé de bonheur en choisissant de mettre notre petit Gabin au monde dans votre, notre, maternité.
    Je n’oublierai jamais ce moment de pure bonheur en salle nature parfaitement bien entourée. Merci du fond du coeur pour tout l’amour et toute l’ernergie que vous mettez au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *