Les normes de sécurité

La maternité de Chinon est une maternité de niveau I qui réalise plus de 500  accouchements par an.

Une maternité de niveau I,  a pour mission d’assurer 24H/24 la sécurité des accouchements des mères et des bébés qui ne  présentent pas de pathologies nécessitant  une prise en charge médicale lourde (par exemple en réanimation) ; ce qui est le cas dans plus de 90%  des accouchements.

En cas de risque médical identifiable (prématurité, petit poids de naissance) , la maternité de Chinon travaille en collaboration étroite avec le CHU de Tours, auquel les patientes sont orientées avant l’accouchement.
Pour assurer cette sécurité de la mère et de l’enfant,  l’équipement de la maternité est conforme au matériel requis.

Les équipes médicales obstétricales et d’anesthésie-réanimation sont de garde sur place en permanence, ce qui est même un standard supérieur aux normes en vigueur pour ce type d’établissement.

Le lien entre l’existence de la maternité et celle du plateau chirurgical, est souvent un problème dans ce type de maternité, mais ce n’est pas le cas à Chinon, en raison de la collaboration et de la complémentarité public-privé entre hôpital et clinique Jeanne d’Arc ; ce « pôle  de santé » permet de réunir sur le même site une maternité avec un plateau technique complet radiologique et interventionnel.

L’équipe de la maternité s’entraine et s’évalue  régulièrement à répondre aux situations d’urgence avec la mise à disposition d’un centre de simulation robotisé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *